Le Défi des données de la fonction publique : Vous nous avez dit comment optimiser l’utilisation des données

Nous recherchions des idées de la part des fonctionnaires fédéraux sur la façon dont le gouvernement peut améliorer son utilisation des données, et nous recherchons des personnes pour promouvoir les idées les plus prometteuses au sein d’équipes interdisciplinaires et interministérielles. Merci à tous ceux qui ont soumis des idées et demandé à participer! Le défi est maintenant terminé; nous espérons contacter les candidats retenus au début du mois de septembre.

En savoir plus

Data graphic

“Personne ne connaît mieux nos systèmes de données que les fonctionnaires qui les utilisent tous les jours. Dites-nous comment résoudre les problèmes ou reconnaître les occasions – le Défi des données de la fonction publique crée un espace où nous pouvons former des équipes autour des idées les plus prometteuses et fournir des ressources pour les promouvoir.”

Catherine Luelo
Dirigeante principale de l’information du Canada

Nos champions et nos juges

Le Défi des données de la fonction publique est soutenu par un ensemble de hauts fonctionnaires, dont des professionnels du numérique et des chefs de file en matière d’organisation. Ensemble, ils offrent :

  • une expertise spécialisée en numérique et en données;
  • les connexions requises pour recueillir et tester des idées;
  • l’appui nécessaire pour promouvoir la mise en œuvre des bonnes idées.

Juges

Qui sommes-nous?

Le Défi des données de la fonction publique est organisé par l’entreprise d’édition, d’événements et de recherche Global Government Forum, en partenariat avec Ressources naturelles Canada et Statistique Canada.

Le programme repose sur le Civil Service Data Challenge (défi des données de la fonction publique) du Royaume-Uni, lequel s’est terminé le 9 décembre 2021. Dans le cas de ce défi, l’idée par excellence constituait celle de l’application de technologies d’intelligence artificielle dans des travaux de restauration de tourbières, mais les huit idées sélectionnées dans le programme britannique ont été mises de l’avant. « Nous adorons chacune de ces propositions », souligne Alex Chisholm, administrateur en chef des opérations de la fonction publique britannique.

En savoir plus

Global Government Forum logo

The Public Service Data Challenge: you’ve told us how to make better use of data

We sought ideas from federal public servants on how government can improve its use of data, and individuals to take forward the best ideas in interdisciplinary, cross-departmental teams. Thank you to all those who’ve submitted ideas and applied to participate! The Challenge is now closed to entries; we expect to contact successful applicants in early September.

Learn more

Data graphic

“Nobody knows our data systems better than the public servants who use them every day. Tell us how to fix problems or recognize opportunities – the Data Challenge creates a space where we can build teams around the best ideas, and provide resources to move them forward.”

Catherine Luelo
Chief Information Officer of Canada

Our champions and judges

The Public Service Data Challenge is supported by a set of senior public servants, including both digital professionals and organizational leaders. Together, they provide:

  • specialist digital and data expertise;
  • the connections required to gather and test ideas; and
  • the influence to push successful ideas towards implementation.

Judges

Who are we?

The Public Service Data Challenge is organized by specialist publishing house Global Government Forum, in partnership with Natural Resources Canada and Statistics Canada.

The program is inspired by the UK’s Civil Service Data Challenge, which reached its Final on 9 December 2021. There, the top-rated idea involved applying AI technologies in peatlands restoration work – but all eight of the ideas shortlisted in the UK programme are being taken forward. “Every single one of those proposals we absolutely loved,” said the UK’s Civil Service Chief Operating Officer Alex Chisholm. “We are absolutely determined that they should happen.”

Learn more

Global Government Forum logo